(Par Steve Légère, fondateur d’Annoncesbio)

Pour un Parisien comme moi, difficile d’allier l’air pur, le manger sain et le bien-être sans pour autant vouloir quitter sa ville natale, belle et plusieurs fois millénaire, mais aussi polluée et stressante. Bien que je la laisse volontiers pour aller respirer un peu et me perdre dans des espaces ou l’air sent bon, ou le bruit devient du son et ou le goût revient avec les bons produits du terroir,  j’y reviens toujours, comme un “Parisomane”.

Mais le Paname de jadis n’est plus, fini les petites échoppes de produits sains aux coins des rues, les  marques prennent le pas, le prix au mètre carré est effrayant, et seules les grandes enseignes peuvent s’offrir le luxe des grands axes pour s’afficher. Les grandes enseignes, c’est aussi des grands bénéfices au détriment de la qualité : vêtements, électroménager, meubles mais surtout l’alimentation et les règles sanitaires font qu’il est impossible d’imaginer un jour la création d’une ferme intra-muros.

Pire encore, voir les traitements subis par les animaux des élevages industriels, les conditions d’abattage, de la volaille au boeuf en passant par le porc ou l’agneau. Fruits et légumes mieux ? Non,  une pomme ou une pomme de terre, c’est 24 traitements chimiques avant d’arriver dans votre bouche, et sans compter le pire, les modifications génétiques du plant avant même de l’avoir mis en terre. Le slide ci-dessous contient des images cliquables pour suivre un nouvel article :

  • Les cochons de la honte
    Les cochons de la honte
    les élevages intensif de porcs aux états-unis
  • When Will Our Meat-Filled Diets Go Post-Animal?
    When Will Our Meat-Filled Diets Go Post-Animal?
    De la viande fabriquée en laboratoire
  • When Will Our Meat-Filled Diets Go Post-Animal?
    When Will Our Meat-Filled Diets Go Post-Animal?
    De la viande en fabriquée en laboratoire
  • élevage industriel
    élevage industriel
    84% des volailles sont élevées dans ces conditions
  • élevage bovin industriel
    élevage bovin industriel
    Le défaut de soins conduirait à 950 000 veaux morts par an
  • Les fruits et légumes les plus touchés par les pesticides
    Les fruits et légumes les plus touchés par les pesticides
    découvrez le sinistre Top 10 des fruits et légumes les plus touchés par les pesticides
  • Agriculture intensive, l'impact
    Agriculture intensive, l'impact
    Quel impact a l'agriculture intensive ?

Le monde est devenu un laboratoire à ciel ouvert pour l’industrie agro-alimentaire qui a étouffé les petits artisans, qui a contraint les plus gros à plus de rendement au prix d’un sacrifice du bon, édulcoré par la perspective de revenus plus confortables pour un artifice du beau, du présentable et du “longue conservation”.

Résigné ?

Certes non.

L’idée m’est alors venue que si je ne pouvais descendre à Cavaillon pour un petit melon bien campagnard, si je ne peux me permettre de serpenter dans des vallées encaissées pour dégoter un fromage rustique ou me perdre dans une forêt du Berry dense et peuplée d’une faune plurielle ou d’une flore abondante pour ramasser des noisettes ou des myrtilles en Auvergne, alors c’est toute la France bio et profonde qui devra remonter à l’assaut des villes abandonnées par la joie de manger sainement sans se ruiner.

Peu à peu, l’idée de réunir tous les artisans et de compléter cette belle perspective par l’union des praticiens du bienêtre en tout genre naissait. Faire du sport, savoir rester zen et mettre à la poubelle toutes ces médications inutiles qui ont remplacé nos plantes, nos racines et nos bourgeons. Si la médecine est importante et que certaines médications sont là pour vous soigner, voire pour vous sauver, bon nombre de sirops et autres produits sans ordonnances sont des substituts de la nature, voire carrément de simples placébos, pourquoi ?

Pourquoi ne pas faire revenir la nature à l’assaut des villes ? Mais cette grande plateforme qui réunirait les artisans de toute la France et tous les coachs, praticiens, Difficile oui, mais avec internet, tout devient possible : permettre à chacun ou qu’il se trouve de pouvoir manger autre chose que de l’industriel, de trouver un thérapeute à deux pas de chez lui, un rebouteux ou encore un coach sportif pour aider à canaliser les mauvaises ondes. Découvrez ci-dessous la carte des notes sur 20 en agriculture biologique :

Tuxoard carte-agriculture-bio-ecologie-france

Tuxoard carte-agriculture-bio-ecologie-france

De tous ces tristes constats, Annoncesbio était en gestation, et c’est en permettant à tous les artisans du bio et aux praticiens du bien-être de se faire connaitre et de proposer leurs prestations vertueuses bien au delà des limites géographiques auxquelles ils sont habituellement cloîtrés que ce projet est possible.
Tous le monde y trouve son compte, les vendeurs, les clients, votre estomac et votre porte-monnaie.

Alors si cette belle aventure vous inspire, soyez les précurseurs d’un nouveau mode de vie et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater.

Aidez-nous en rejoignant notre page Facebook, et en participant ou en partageant notre opération de collecte participative pour monter notre projet.

En espérant vous trouver nombreux à rejoindre notre nouvelle optique de vie,

Merci BIOcoup pour votre adhésion.

Steve Légère.